top of page

Faire inspecter ?

L’achat d’une maison est possiblement le plus gros achat que vous ferez de votre vie. Il est donc important de ne pas se tromper et de prendre toutes les précautions possibles !

Bien que l’inspection d’une maison ne soit pas obligatoire par le code civil du Québec et qu’elle représente des coûts qui peuvent varier entre 400$ et 500$, elle est très importante, car elle peut vous faire sauver des milliers de dollars, voir même remettre en question votre décision d’achat.

Voici les quatre principales raisons de faire inspecter une maison par une firme professionnelle avant un achat :

1 : À la suite des résultats, vous pourrez prévoir à moyen terme quelles seront les rénovations à prévoir. Cela vous permet de vous faire un budget et de ne pas avoir la surprise lorsque le mal arrive. Il y a une énorme différence entre une rénovation de quelques milliers de dollars qui n’est pas prévue et une rénovation que l’on a déjà planifiée depuis quelques années.

2 : Si l’inspection révèle des réparations urgentes et coûteuses, vous le saurez d’avance et cela vous permet de négocier votre achat ! Soit le vendeur effectue les rénovations avant la vente ou bien il ajuste son prix en conséquence.

3 : Votre offre d’achat peut être conditionnelle à l’inspection. Si votre inspection révèle des rénovations coûteuses à venir et que cela vous inquiète, vous pouvez retirer votre offre d’achat.

4 : Si un vice caché apparait plus tard, vous pourrez prouver que vous vous êtes acquittés de votre responsabilité de diligence raisonnable, ayant pris les précautions nécessaires. De plus, si vous prouvez que le vice était présent lors de la vente de la maison et qu’il était assez important faisant en sorte que l’ancien propriétaire n’avait pas le choix d’être au courant de ce vice, vous aurez de meilleures chances pour un recours.

Référence : http://affaires.lapresse.ca/economie/200901/06/01-675769-pourquoi-faire-inspecter-sa-maison-avant-lachat.php

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Social Icon
bottom of page