Le RAP du REER
Pour l’achat d’une première maison, le ‘’RAP’’ est définitivement la meilleure façon d’avoir une bonne mise de fond. En effet, ce programme gouvernemental vous permet de retirer jusqu’à 25 000$ de votre REER (50 000$ par couple) pour financer la mise de fond sur votre maison. Voici les quelques spécifications que vous devez respecter pour utiliser le régime d’accès à la propriété :
1 : Vous et votre conjoint ne devez pas être propriétaire ou ne plus l’être depuis 5 ans.
2 : La maison ou condo que vous voulez acheter doit être votre résidence principale et être au Canada.
3 : Vous devez vous engager à rembourser votre REER
4 : Vous devez avoir cotisé à votre REER au moins 90 jours avant de l’utiliser pour un RAP.
Deux ans après le retrait de votre REER dans le but d’un ‘’RAP’’, vous devrez commencer à le rembourser, vous aurez 15 ans pour le faire. Pour ceux qui ne détiennent pas de REER, vous pouvez même vous rendre chez une institution financière pour demander un prêt que vous placerez ensuite dans votre REER. C’est une stratégie intelligente, car le fait de retirer un votre REER vous donnera droit a un retour d’impôt beaucoup plus gros que d’habitude. Il serait ensuite intelligent de prendre ce retour d’impôt et de le placer entièrement dans le remboursement de votre prêt.
En résumé, le régime d’accès à la propriété vous permet de retirer une partie de vos REER (à concurrence de 25 000$), pour financer l’achat ou la construction de votre maison. Cette somme retirée est libre d’impôt et bonifie votre retour d’impôt pour l’année suivante. Vous devez le rembourser, vous avez jusqu’à 15 ans pour le faire, 17 en comptant les deux années suivant le retrait.
Références : http://www.fondaction.com/particulier/acheter-votre-maison.php
http://brunogo.com/acheter-une-maison-sans-mise-de-fond/